Agrandissement maison : quel est le prix d’une extension ?

Certaines personnes changent plusieurs fois de logement dans une vie. Pour d’autres, une fois qu’ils ont trouvé le nid douillet idéal, ils ne s’imaginent plus pouvoir le quitter… Pourtant, quand le manque de place et d’espace se fait sentir, il faut bien trouver des solutions. Vous rêvez d’agrandir votre maison et de gagner quelques mètres carrés pour vous y sentir encore mieux ? Dans ce cas de figure, vous cherchez certainement à construire une extension… Ou du moins, vous vous penchez sur la question ! Le prix d’une extension de maison est très variable. En effet, ce dernier évolue en fonction de nombreux critères. Vous désirez en apprendre plus sur le sujet ? Vous êtes au bon endroit !

Quelle extension choisir ?

Construire une extension ne se fait pas à la légère. En effet, il faut que toutes les extensions ne se ressemblent pas et que toutes ne répondent pas aux mêmes besoins ! Avant de se pencher sur le tarif que peut coûter une extension de 20 m2, 30 m2 ou encore 50 m2, il est important de distinguer les extensions les plus communes.

L’extension attenante à la propriété

L’extension attenante est l’extension la plus souvent retenue par ceux qui désirent agrandir leur logement en créant une nouvelle pièce de vie. Pour pouvoir construire une extension attenante à la maison, le terrain doit être assez grand. Par ailleurs, il est très important de bien réfléchir à quelle partie de la maison sera “retravaillée” pour accueillir cette extension. La création d’une extension implique des travaux importants en plus de l’ajout de la pièce et de la modification de la toiture. Il faut aussi penser aux fondations, au terrassement et à l’isolation.

L’extension en hauteur

L’extension en hauteur est idéale et souvent choisie par ceux qui n’ont pas assez de terrain pour choisir l’extension attenante. Cependant, ce type d’extension est généralement plus coûteux que l’extension sur le côté du logement. Elle requiert de faire appel à des professionnels aux compétences bien spécifiques… Mais cette solution est très appréciable, car elle permet de rajouter des étages en surélevant la toiture. Là encore, les travaux sont importants, car il faudra prévoir la dépose de la toiture, la construction de l’extension, des travaux d’isolation, des renforts de structure si nécessaire… Sans oublier l’installation d’un escalier !

La véranda

Vous cherchez à construire une petite pièce supplémentaire ? Un coin ensoleillé qui accueillera la lumière ? La véranda peut être une solution ! Très esthétique, cette pièce est très appréciée des propriétaires car elle est facile à construire et peut s’avérer moins coûteuse qu’une extension classique quand on se tourne vers certains matériaux. Par ailleurs, une véranda peut aussi bien servir de pièce à vivre, que de bureau ou de salle à manger, c’est vous qui décidez ! Attention cependant, une véranda est souvent très agréable en été et durant les beaux jours… En hiver, il s’agit d’une pièce dans laquelle il fait souvent froid car elle est souvent complexe à isoler !

Quels paramètres sont à prendre pour établir le prix d’une extension ?

Vous désirez connaître le prix d’une extension de 20, 30 ou 50 m2 ? Pour répondre précisément à cette question, sachez qu’il y a différents paramètres à prendre en compte ! En effet, le prix d’une extension va varier en fonction de différents facteurs comme nous allons le découvrir.

Prix au m2 en fonction du type d’extension

Vous ne savez peut-être pas, mais le prix au m2 d’une extension en hauteur sera bien différent de celui d’une véranda… En effet, il s’agit du premier critère à prendre en compte. En effet, les prix au m2 évoluent en fonction de la complexité du projet et du type d’extension.

Pour une extension par le haut, il faudra compter entre 1 900 et 2 500 euros par m2. Pour une extension sur le côté de la maison, il faut compter entre 1 000 et 2 000 euros le m2. Enfin, pour une véranda, il faudra compter entre 1 500 et 2 500 euros le m2.

Prix au m2 en fonction des matériaux

Le deuxième paramètre à prendre en compte pour établir le coût d’une extension, c’est le type de matériau choisi ! En effet, le prix d’une nouvelle pièce en bois sera différent d’une extension en béton. Ainsi, sachez qu’il faut généralement compter 500 à 1 000 euros le m2 pour une extension avec ossature en bois. Pour une extension réalisée à partir de parpaing, il faudra compter 1 500 à 2 000 euros le m2. Enfin, pour des matériaux comme du verre ou de l’acier, il faudra compter entre 2 000 à 3 500 euros le m2. Attention, ces prix sont des tarifs moyens, mais peuvent être très variables ! Tout dépend de la qualité des matériaux, du fournisseur, du choix de l’artisan…

Combien coûte une extension de 20, 30 ou 50 m2 ?

Vous cherchez à vous faire une idée précise de combien va vous coûter votre véranda ? Comme vous l’aurez compris, de nombreux paramètres sont à prendre en compte… Cependant, voici quelques exemples qui vous permettront de mieux vous projeter !

Extension en parpaing

  • 20 m2 : prix moyen de 30 000 euros
  • 30 m2 : prix moyen de 45 000 euros
  • 50 m2 : prix moyen de 75 000 euros

Extension en verre

  • 20 m2 : prix moyen de 40 000 euros
  • 30 m2 : prix moyen de 60 000 euros
  • 50 m2 : prix moyen de 100 000 euros

Extension bois en kit

  • 20 m2 : prix moyen de 24 000 euros
  • 30 m2 : prix moyen de 36 000 euros
  • 50 m2 : prix moyen de 60 000 euros

Bien évidemment, et comme vous l’aurez compris, il est impossible de déterminer avec précision le montant pour l’extension de votre maison à travers cet article. Pourquoi ? Tout simplement, car il est primordial d’évaluer toutes les caractéristiques et spécificités en amont pour mener à bien votre projet et pour déterminer le prix. Pour cela, vous pouvez faire appel à un professionnel du bâtiment afin d’estimer le budget et les coûts que pourra coûter votre projet.

Enfin, n’oubliez pas non plus de vous renseigner auprès du service d’urbanisme de la mairie de votre ville avant d’aller trop loin dans vos démarches… En effet, chaque PLU (Plan Local d’Urbanisme) recense des règles spécifiques concernant les matériaux autorisés, la hauteur de l’extension, les couleurs… N’oubliez pas de bien vous informer !

Plus d'articles