Vous cherchez à vous faire connaître et vous désirez créer un site internet mais vous n’avez pas la moindre idée de combien cela peut vous coûter ? En réalité, le tarif de création d’un site web est variable, car tout dépend de sa fonction principale et de ses fonctionnalités… Le prix d’un site vitrine sera bien différent du prix d’un site e-commerce ! Mais ce n’est pas tout, le coût de revient de votre site sera également différent si vous décidez de le réaliser vous-même ou de faire appel à un prestataire… Pas d’inquiétude si vous êtes un peu perdu, cet article vous permettra d’y voir un peu plus clair afin que vous puissiez vous projeter dans la création de votre futur site web.
Créer un site en 2021
Aujourd’hui et plus que jamais, le digital est au cœur de tous les sujets. Une entreprise qui veut percer ou simplement rester dans la course doit posséder une vraie stratégie digitale et cela passe indéniablement par la création d’un site internet. Le site web est une étape clé, un outil, une porte d’entrée qui permettra à votre business d’être repéré.
Le site vitrine ou le site marchand est une vraie passerelle qui sert avant tout à offrir de la visibilité aux entreprises. En effet, le site internet permet de se faire connaître, de vendre, de promouvoir des services ou produits, de partager avec les clients, mais également de communiquer autour des valeurs de marque. Le site web sert à être crédible et permet bien évidemment de prospecter de nouveaux clients. Ainsi, le site internet est bien indispensable pour quiconque désire être visible en 2021 ! Mais combien coûte cet outil ? C’est ce que nous allons tenter de découvrir…
De nombreux facteurs à prendre en compte
Site vitrine ou site e-commerce
Avant toute chose, il est nécessaire de réfléchir à votre projet. En effet, il existe différents types de sites web… Et tous ne répondent pas aux mêmes besoins. On distingue principalement deux grandes catégories : les sites vitrines et les sites e-commerces ou marchands.
Les sites vitrines permettent de se faire connaître et sont parfaitement adaptés à ceux qui désirent simplement avoir de la visibilité sur internet. Les sites e-commerces sont plus complexes et intègrent davantage de fonctionnalités, car il s’agit de mettre en place un système de vente en ligne. Le site vitrine est, bien évidemment, moins cher que le site e-commerce. Il s’agit du premier facteur à prendre en compte.
Hébergement du site
Pour pouvoir être visible sur internet, votre site doit être hébergé. Le type d’hébergement d’un site internet varie en fonction de nombreux critères comme la capacité de stockage, la qualité, les performances… Il faut également prendre en compte la sécurité du site, l’achat du nom de domaine… Et le prix de l’hébergement ! Enfin, il faut également savoir qu’un site a besoin d’un entretien régulier et de mises à jour et cela passe par ce qu’on appelle la maintenance.
La personnalisation du site
Vous désirez créer un site unique qui ne ressemble à aucun autre ? Cela vous coûtera bien plus cher qu’un site ordinaire avec un template basique ! En effet, plus votre site sera personnalisé, plus cela demandera du temps et des compétences particulières, il faut donc également prendre en compte ce critère.
Combien coûte la création d’un site vitrine avec WordPress ?
WordPress est un système de gestion de contenus (CMS) gratuit, ergonomique et très populaire. WordPress est une solution très répandue et qui revient toujours sur le devant de la scène quand on parle de création de site et de prix.
Sur WordPress, il est tout à fait possible de créer un site seul, car l’interface de ce CMS est facile à prendre en main, Vous pouvez donc créer un site WordPress par vos propres moyens et sans connaissance technique particulière. Bien évidemment, si vous faites ce choix, votre site ne vous coûtera pas grand-chose, mais il sera sans doute assez basique… À moins de maîtriser déjà WordPress et ses nombreuses fonctionnalités ! Si vous décidez de faire appel à un prestataire externe, les prix seront assez variables. En effet, vous pourrez trouver des offres à la journée proposées par des jeunes freelance ou encore des formules clé en main proposées par des agences web.
Comme vous l’aurez compris, le prix d’un site internet est très difficile à estimer avec précision, car de nombreux facteurs sont à prendre en compte… Cependant, il est possible d’établir une fourchette selon vos besoins et le type de site.
Si vous désirez réaliser un site vitrine d’une dizaine de pages avec du contenu classé avec pertinence et mettant en avant vos réalisations, vos produits ou encore vos valeurs, il faudra compter entre 2 000 et 6 000 euros. Pour cette fourchette de prix, vous pourrez bénéficier d’une prestation professionnelle et d’un site bénéficiant d’une navigation simple et intuitive. Cela comprend également certaines fonctionnalités comme un formulaire de contact, une galerie d’images, un module d’actualité…
Si vous désirez créer un site plus complexe avec un nombre de pages bien plus important, il faudra alors compter entre 5 000 et 20 000 euros.
Combien coûte la création d’un site e-commerce avec WooCommerce ?
Si vous désirez créer un site e-commerce, vous pouvez là encore compter sur la fiabilité de WordPress… Mais il faudra y ajouter l’extension WooCommerce ! Avec WooCommerce, WordPress permet de gérer des catalogues produits et leurs caractéristiques. Il comprend toutes les fonctionnalités marchandes ainsi que le gestionnaire de paiement pour recevoir les commandes. Là encore, les prix sont très variables… On estime qu’il faut compter environ 7 000 euros pour un site marchand de petite taille, c’est-à-dire avec un petit catalogue de produits et des fonctionnalités de base. Pour un site e-marchand de grande envergure avec des centaines de produits et des fonctionnalités poussées, il faudra alors compter plus de 30 000 euros.
Comme vous l’aurez compris, ces prix et ces fourchettes sont des exemples d’offres proposées sur le marché, mais ces prix sont très variables… Vous cherchez la meilleure solution pour trouver l’offre la mieux adaptée à vos besoins et à votre budget ? Dans ce cas de figure, n’hésitez pas à réaliser des devis auprès de différents prestataires pour pouvoir les comparer et faire votre choix !