Combien coûte un expert-comptable ?

Vous êtes à la recherche d’un expert-comptable et vous désirez savoir combien cela va vous coûter ? Avant toute chose, il faut savoir qu’il est aussi bien possible de faire appel à un expert-comptable pour le compte d’une entreprise que pour le compte d’un particulier. Mais attention, les tarifs des prestations de comptabilité seront alors différents. Les prix pratiqués peuvent aussi varier en fonction de la taille du cabinet ou des tâches à réaliser. Vous désirez en savoir plus sur le sujet ? Vous êtes au bon endroit !

Comment fixe-t-il ses prix ?

Les honoraires d’un expert-comptable ne sont pas fixés par une loi quelconque. Chaque expert-comptable va fixer librement ses tarifs suivant son profil personnel. Ils sont donc très variables d’un expert-comptable à un autre. Cependant, il est important de savoir quels sont les différents éléments qui justifient les prix qu’il décide d’appliquer. Vous pouvez choisir en ligne sur des sites comme : compte-pro.com celui qui correspond le plus à vos attentes.

Voici les différentes variables qui rentrent en compte :

  • Client nouveau ou ancien : il pratique généralement des tarifs un peu plus bas si vous faites appel à ses services depuis un certain nombre d’années ;
  • Les prestations à réaliser : il prend en compte la difficulté des services qu’il doit vous rendre. Cela varie en fonction de la forme juridique et du régime fiscal de votre entreprise ;
  • Ses conditions de travail : il va évaluer les services que vous allez lui mettre à disposition et l’organisation de votre structure ;
  • Le temps nécessaire : il va regarder si votre dossier est compliqué à traiter pour savoir s’il prend plus cher ou non pour sa prestation de services ;
  • La complexité du dossier : il va voir quels sont les différents moyens qu’il va pouvoir mettre en œuvre pour répondre à vos besoins et donc s’il a besoin de collaborateurs en plus pour vous venir en aide ;
  • L’emplacement de son cabinet d’expertise-comptable :  si son cabinet est situé dans une grande ville de France, il aura beaucoup plus de charges fixes. Cela veut ainsi dire qu’il va évaluer le montant de ses prestations en conséquence.

Combien coûte un expert-comptable pour un particulier ?

L’expert-comptable, un professionnel à l’écoute des particuliers

Vous ne le savez peut-être pas, mais faire appel à un expert-comptable lorsqu’on est particulier est bien possible. En effet, ces professionnels de la comptabilité exercent aussi pour le compte des particuliers que pour celui des entreprises… Cependant, la question du prix est souvent un sujet sensible ! Voilà pourquoi il peut être intéressant d’en apprendre plus sur les honoraires pratiqués dans le cadre de missions proposées aux particuliers.

Avant toute chose, il est important de savoir que les tarifs facturés par un expert-comptable peuvent varier du tout au tout en fonction de la prestation que vous recherchez.

Quelques exemples de missions pratiquées par un expert-comptable

L’expert-comptable peut proposer ses services pour réaliser différentes tâches. Voici les exemples les plus courants :

  • Choix du statut le mieux adapté à votre projet : vous avez un projet immobilier et vous désirez investir afin de récolter des revenus fonciers ? Dans ce cas de figure, vous pouvez faire appel à ce professionnel de la gestion de patrimoine qui pourra vous aider à choisir le meilleur statut juridique. Il faudra alors compter environ 150 à 200 euros pour une prestation d’environ deux heures.
  • Déclaration annuelle de revenus : réaliser votre déclaration d’impôt sur le revenu n’est pas votre tasse de thé ? Vous pouvez faire appel à un expert-comptable qui se chargera de la faire pour vous. Il veillera à choisir entre les meilleures options qui s’offrent à vous pour les frais réels, les frais forfaitaires… Vous devrez simplement préparer les différents éléments nécessaires pour compléter votre déclaration. Le tarif estimé pour ce type de mission est d’environ 120 à 150 euros pour une 1 heure, voire 1 heure 30 de travail.
  • Conseils sur l’ISF : l’expert-comptable est un professionnel formé pour conseiller les particuliers dans la gestion de leur patrimoine. Ces derniers sont donc aptes à proposer leurs services d’optimisation du patrimoine en tenant compte de l’impact sur la déclaration d’ISF (Impôt sur la Fortune). Ces professionnels peuvent fournir des conseils en défiscalisation aux particuliers afin de réduire leurs impôts. Il s’agit, bien entendu, de proposer des moyens légaux. Le prix pour une prestation de ce type est d’environ 400 à 500 euros pour une durée de 3 à 4 heures de travail.

Combien coûte un expert-comptable pour une entreprise ?

L’expert-comptable, un professionnel à l’écoute des entreprises

Faire appel à un expert-comptable lorsqu’on dirige une société, c’est avant tout s’appuyer sur un professionnel du chiffre tout au long de la vie de l’entreprise… Dès la création, l’expert-comptable sera là pour partager ses compétences et s’occuper de toutes les formalités administratives et juridiques : rédaction des statuts, enregistrement des statuts, publication de l’avis de constitution dans un journal d’annonces légales… Par la suite, l’expert-comptable sera la personne qui s’occupera des comptes de l’entreprise.

Quelques exemples de missions pratiquées par un expert-comptable

Les missions d’un expert-comptable en entreprise sont très variées et sont bien plus nombreuses que celles proposées aux particuliers. Généralement, un expert-comptable facture entre 100 et 300 euros de l’heure. Il est assez difficile de donner les tarifs « précis » car les experts-comptables peuvent proposer des forfaits ou des packages annuels. Sachez cependant que si vous possédez une TPE et que vous désirez confier votre comptabilité à une expert-comptable, il faudra compter environ 1500 euros à l’année.

Si vous désirez quelques exemples concrets, voici également quelques missions qui peuvent être pratiquées par un expert-comptable pour le compte d’une entreprise :

  • Établissement du bilan d’une entreprise : entre 900 et 3000 euros
  • Rédaction d’un bulletin de paie : entre 20 et 30 euros par bulletin
  • Aide à la création d’entreprise et à la rédaction des statuts : entre 150 et 500 euros
  • Établissement d’un tableau de bord mensuel : entre 150 € et 250 euros
  • Saisie des factures : dès 1,50 euros (à l’unité)

Faut-il impérativement faire appel à un expert-comptable ?

Avant de contacter un professionnel, il est important de savoir que ne vous oblige à faire appel à un expert-comptable si vous êtes un particulier… Si vous possédez une entreprise, là encore, ce n’est pas obligatoire ! En effet, la loi n’impose pas aux entreprises de se faire accompagner par un expert-comptable. Il n’y a pas donc obligation à faire appel à ce professionnel des chiffres. Vous pouvez tout à fait gérer votre comptabilité, vos déclarations fiscales ou encore les fiches de paie de vos employés…. Si vous êtes à l’aise avec les chiffres et les notions comptables, cela est envisageable. Attention cependant, si vous décidez de confier votre comptabilité à un professionnel, vous devrez dans ce cas impérativement faire appel à un cabinet d’expertise comptable inscrit à l’Ordre des experts-comptables.

Comment réduire les coûts d’un expert-comptable ?

Même si cela n’est pas obligatoire, de nombreux dirigeants ou travailleurs indépendants préfèrent s’entourer de ces professionnels de la gestion pour gérer leur activité. Mais cela n’empêche pas de chercher à réduire les coûts des honoraires ! Comment ? Tout simplement en vous organisant le mieux possible dans votre comptabilité afin de préparer le terrain. Si vos dossiers sont bien classés et bien organisés, votre expert-comptable passera moins de temps à gérer vos affaires… Résultat ? Il vous facturera moins d’honoraires !

Pour réduire les coûts, vous pouvez aussi utiliser un logiciel de comptabilité qui pourra réaliser certaines tâches et simplifier la charge de travail de votre expert-comptable. Ce dernier pourra s’appuyer sur le logiciel pour réaliser son travail et vous facturera, là encore, moins d’honoraires.

Enfin, la dernière option qui peut vous permettre de réduire les honoraires de ce professionnel, c’est de faire appel à un expert-comptable en ligne. Pourquoi ? Car les professionnels en ligne proposent des offres souvent moins coûteuses et tout aussi avantageuses. N’hésitez pas à vous renseigner et à échanger avec différents interlocuteurs pour trouver le professionnel qui répondra le mieux à vos besoins et à votre porte-monnaie !

Plus d'articles