Vous cherchez à embaucher de nouveaux profils pour faire grandir votre entreprise et renforcer les effectifs ? Vous voulez simplement savoir combien coûte réellement un salarié à une entreprise ? Vous êtes au bon endroit. L’embauche d’un salarié à un coût pour l’entreprise… Et cette dernière doit savoir si la rentabilité est intéressante. Elle doit aussi respecter des obligations légales. Ces informations sont à prendre en compte et à étudier, car qui dit nouveau salarié, dit et impact sur les finances d’une entreprise…
Calculer le salaire d’un employé et sa rentabilité
On estime que le coût d’un salarié est égale à la somme des charges directes et indirectes. Ce montant peut aussi être réduit grâce à différentes techniques. Vous cherchez à en savoir plus ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur le sujet.
Le salaire d’un employé n’est pas uniquement composé du salaire brut que l’on peut décrypter sur les fiches de paie. En effet, l’employeur doit lui aussi prendre certaines cotisations à sa charge… C’est ce qu’on appelle les charges patronales. Ces cotisations peuvent varier de 22% à 42% du salaire brut. Ce pourcentage n’est donc pas anodin et doit être pris en compte par l’employeur !
Pour calculer le salaire réellement versé par l’employeur, il faut donc tenir compte du salaire brut ainsi que des cotisations patronales, le total permet d’estimer combien l’employeur doit payer pour embaucher une nouvelle recrue !
Différencier les cotisations sociales salariales et les cotisations sociales patronales
À quoi servent les cotisations sociales ?
Lorsqu’on cherche à décrypter une fiche de paie, et peu importe qu’on soit du côté de l’employeur ou du salarié, les choses peuvent vite devenir compliquées… En effet, pour bien comprendre combien coûte réellement un salarié à une entreprise, il faut être capable de comprendre ce que sont les charges sociales. Ces cotisations correspondent aux sommes d’argent qui sont prélevées sur le salaire de l’employé.
Pourquoi prélever de l’argent ? Tout simplement pour permettre au salarié d’être couvert en cas de maladie, d’accident, de perte d’emploi ou d’invalidité ! Une partie des sommes prélevées sert également à financer les vieux jours des salariés… C’est-à-dire à mettre de côté pour la retraite ! Pour bien comprendre combien coûte un salarié à une entreprise, il faut donc être en mesure de différencier les charges salariales des charges patronales.
À quoi correspondent les charges salariales ?
Les cotisations salariales sont directement déduites du salaire brut. C’est ce qui permet de différencier le salaire brut du salaire net. Le salaire net correspond au salaire que touchera réellement l’employé avant d’être prélevé à la source (impôt sur le revenu).
Les cotisations salariales correspondent aux prélèvements sur les salaires qui permettent de financer différentes prestations sociales comme le chômage, la retraite, l’assurance maladie, les allocations familiales, l’aide au logement… Elles tournent généralement autour de 21 à 23% du salaire brut.
À quoi correspondent les charges patronales ?
Les cotisations patronales sont directement déduites du montant total versé par au salarié par l’entreprise et permettent de donner le salaire brut. Là encore, ces cotisations servent à financer différentes prestations sociales de base des salariés. Ces prestations sont donc liées à la maladie, au chômage, à la retraite, aux allocations familiales, aux accidents du travail, aux maladies professionnelles et à l’invalidité-décès.
Généralement, les cotisations patronales sont plus élevées que les cotisations salariales et peuvent varier de 22% à 42% du salaire brut. Ainsi, en cas de recrutement, l’entreprise doit évaluer combien lui coûtera son employé en prenant en compte le salaire brut qui lui sera versé ainsi que les cotisations patronales.
Réduire les cotisations patronales
Comme vous l’aurez compris, lorsqu’une entreprise embauche, elle ne paye pas uniquement le salaire de son employé. En effet, les cotisations patronales sont aussi à prendre en compte…
Cependant, sachez qu’il est possible de diminuer le montant des cotisations sociales grâce à différents moyens. La réduction générale des cotisations patronales, anciennement nommée “Réduction Fillon” permet en effet de bénéficier d’un allégement, voire même, d’une suppression de ces charges dans certains cas dont voici quelques exemples :
- Réduction pour des entreprises qui embauchent des contrats d’apprentissage ;
- Réduction pour les entreprises qui emploient des salariés dont la rémunération est inférieure à 1,6 SMIC ;
- Réduction pour les entreprises qui se situent dans les quartiers prioritaires ;
- Réductions pour les entreprises dont l’activité est liée à l’innovation.
Mais ce n’est pas tout. Pour réduire les cotisations patronales, il est également possible de recourir à des moyens de rémunération alternatifs comme les tickets restaurant, les primes d’intéressement, les chèques vacances, les avantages en nature… Une entreprise qui considère que ses charges patronales sont trop élevées peut faire appel à un expert-comptable qui se chargera alors d’étudier les solutions à mettre en place pour alléger les cotisations.
Simulateur du coût à l’embauche
Vous désirez recruter, mais vous avez du mal avec la théorie ? Pas de panique, si vous désirez vous projeter et savoir combien va vous coûter concrètement l’embauche d’un nouveau salarié, vous pouvez utiliser le simulateur du coût à l’embauche. Cet outil, mis en place par le service public et l’URSSAF, permet aux employeurs du secteur privé d’estimer rapidement et facilement combien un salarié coûte à une entreprise.
Grâce à ce formulaire en ligne, vous pouvez estimer le montant mensuel de l’ensemble des cotisations et contributions ainsi que le coût total de la rémunération à prévoir. Vous pouvez aussi connaître précisément le salaire net après impôt qui sera versé à votre futur employé.
Le simulateur est régulièrement mis à jour. Mais ce n’est pas tout, ce simulateur vous permet d’affiner vos critères en fonction du type de contrat : CDI, CDD, apprentissage, professionnalisation… Le simulateur établit une fiche de paie fictive et vous permet de mieux comprendre la répartition entre la part employeur et la part salarié.
Attention, cet outil ne prend pas en compte les conventions collectives et les aides à l’embauche. Il s’agit d’une estimation à titre indicatif… Cependant, ces données peuvent être particulièrement utiles ! Il ne vous reste plus qu’à cliquer ici pour y accéder et débuter votre simulation.