C’est une étape importante lors de la création de son image en ligne. Qu’il s’agisse d’une boutique, d’un site spécialisé ou de tout contenu généraliste, un nom de domaine cimentera l’identité de la marque. S’il est important, il peut aussi coûter très cher. Comment trouver un juste-milieu entre besoins de visibilité et budget pour un nom de domaine efficace ?
Comment décider de son nom de domaine ?
Avant de se lancer dans la création du site internet, il est primordial de réfléchir à l’importance qu’aura cette vitrine. Bien sûr, qu’il s’agisse d’une entreprise, d’une boutique ou d’un site personnel, tous auront les mêmes espoirs. Obtenir une bonne visibilité en ligne, afin de bénéficier d’une circulation positive sur son site web. C’est un moyen efficace de gagner en popularité.
Pour cela, il faut qu’il puisse être facilement retrouvé et rapidement référencé. Le nom de domaine entre alors en jeu. Il sera, pour beaucoup d’internautes, le premier point de contact avec le contenu. Il faut donc qu’il soit crédible, qu’il mette en contexte rapidement et qu’il donne immédiatement confiance. En prime, le nom de domaine gagne en visibilité s’il incorpore le mot-clé du site. Meilleur référencement, meilleure visibilité, c’est tout gagné. Le choix se fait donc astucieusement.
Nouveau domaine, domaine expiré : que choisir ?
Puisqu’il est important, il faut bien se renseigner avant d’opter pour un nom de domaine. Si de nombreuses plateformes de création de site internet permettent d’obtenir des NDD gratuits, ces derniers ne seront pas personnalisables. Ils seront toujours rattachés au système de management de contenus. De fait, il faut payer son nom de domaine pour qu’il soit véritablement unique et professionnel.
Le choix doit alors se faire entre créer un nouveau NDD ou opter pour un domaine existant. Le premier cas se prêtera davantage aux marques ou aux entreprises, par exemple, qui souhaitent mettre en avant leur nom. Autrement, de nombreux sites d’enchères proposent d’acheter des domaines déjà utilisés qui bénéficient alors déjà d’une indexation et, selon les offres, d’un référencement bien ancré. C’est l’occasion de rebondir sur un domaine expiré, libre à l’achat, qui est bien optimisé pour lancer son site dans de bonnes conditions.
Performances, durée, extensions : le prix du NDD évolue
Selon le type de domaines sélectionné, le budget pourra fortement évoluer. Il dépendra en plus de plusieurs facteurs, qui impactent la qualité du nom de domaine. Pour un NDD de base, sans optimisation particulière, il faudra compter en moyenne une dizaine d’euros par an. Toutefois, pour un NDD performant, les prix peuvent rapidement grimper, allant de la trentaine d’euros à plusieurs centaines.
Même s’il s’agit d’un nom de domaine non enregistré, les sites de vente de NDD pourront avoir déterminé, selon les mots-clés et les tendances virtuelles, le potentiel rendement de ce site. S’il est avantageux, estimé à forte optimisation, il est possible qu’il coûte plus cher qu’un autre. Sachant que, selon le projet derrière la création du site internet, il peut être nécessaire d’acheter le NDD sous plusieurs extensions, des compromis devront peut-être se faire.
Il faut aussi noter qu’un nom de domaine arrive à expiration, aussi faut-il tenir en compte du rachat et de la durée de propriété sur son NDD. Il sera plus avantageux et moins risqué d’opter pour un achat sur plusieurs années – jusqu’à 10 ans pour l’extension « .fr ». Les prix sont généralement régressifs. Le particulier s’assure aussi de ne pas oublier de renouveler son nom de domaine, au risque d’en perdre la propriété.
Dans le cas d’un nom de domaine expiré qui serait racheté, c’est aussi la performance réelle qui rentre en compte. Les sites calculent souvent la qualité du site pour en déterminer le prix. Cela prend en compte, par exemple, les backlinks déjà présents comme l’index de confiance ou de puissance. Plus les critères chers à Google seront cochés, plus le NDD sera onéreux.