Quand on parle du développement d’une application mobile avec des professionnels, on se heurte souvent à une réponse logique : le coût de développement d’une application mobile peut aller de 1 000 euros à 150 000 euros. Pourquoi un tel écart ? Tout simplement car le coût d’une application tiendra compte de nombreux paramètres et pour cela il faut réaliser un cahier des charges. En effet, sur ce marché, on peut créer la Rolls Royce des applications, tout comme une application basique et peu coûteuse… Vous cherchez à développer votre appli, mais vous ne savez pas quels critères vont influencer son prix ? Vous êtes au bon endroit, voici tout ce qu’il faut savoir sur le sujet.
Développement d’une application mobile : la fameuse question du prix
Vous cherchez à savoir précisément combien va coûter la création de votre application mobile à travers cet article ? Malheureusement, il n’est pas possible de répondre à cette question. Pourquoi ? Car il n’y a pas de prix unique pour la création d’une application mobile, c’est comme lorsque vous achetez une voiture ! Le coût de développement peut varier de 1 000 à 150 000 euros, tout va dépendre du cahier des charges qu’il faudra réaliser pour créer l’application. Dans ce cahier des charges, chaque critère va influencer le prix.
Cela passe par le choix de la plateforme de l’application, les fonctionnalités, le design, l’hébergement… La rédaction de ce cahier est primordiale, car elle va permettre de fixer le tarif. Grâce à ce document, les différentes agences et les différents freelances sollicités vont pouvoir vous fournir des devis détaillés avec des prix précis. Lorsqu’on désire développer une application mobile, on paye pour le temps nécessaire à sa réalisation. Ainsi, si votre application requiert 300 heures de travail, vous ne payerez pas le même prix que pour 20 heures de travail !
Ainsi et comme vous l’aurez compris, fixer un prix sans connaître les informations qui permettront d’estimer le tarif de la prestation est impossible et tous les experts en applications mobiles seront unanimes à ce sujet. Voilà pourquoi il est impératif de définir votre projet et de découvrir ce qui influencera son prix comme nous allons le découvrir…
Développement d’une application mobile : les différents paramètres à prendre en compte
Les fonctionnalités
Dans le cahier des charges, un volet très important est consacré aux fonctionnalités. En effet, chaque fonctionnalité va nécessiter un nombre d’heures de travail. Bien évidemment, certaines options peuvent être faciles à mettre en place, mais ce n’est pas le cas de toutes… Certaines demanderont d’y consacrer plus de temps. Les fonctionnalités sont aussi nombreuses que diverses. Il peut être question de la gestion des comptes, des interactions sociales, des achats intégrés, des services de géolocalisation… Certaines options peuvent aussi faire appel aux fonctionnalités de l’appareil, là encore, cela demandera du travail et de longues heures de codage !
Le design de l’application et l’interface utilisateur
Le design de l’application est un élément déterminant dans la création d’une application. En effet, lorsque les utilisateurs téléchargeront votre application, les premières choses qu’ils remarqueront seront le design, les animations et l’expérience utilisateur. C’est pourquoi il ne faut négliger cet aspect… Et là encore, les styles de conception sont nombreux et s’adaptent à toutes les envies : menu hamburger, typographie, arrière-plans, animations… Rien ne doit être laissé au hasard afin de vous permettre de créer une identité unique et assurer une navigation fluide à l’utilisateur.
Plateformes et hébergement
Place à un autre gros volet qui impactera forcément le budget final : les plateformes et l’hébergement. Comme vous vous en doutez, si vous désirez lancer votre application, vous devrez vous poser une question importante, désirez-vous créer une appli pour iOS ? Une appli pour Android ? Une appli pour les deux plateformes ? Ces questions sont fondamentales. Il ne faut pas non plus oublier que les publications de votre application sur les plateformes d’applications auront, elles aussi, un coût.
Vous devez également vous pencher sur la nature de votre application : native, hybride ou web ? Le développement et les technologies font influencer le prix… Mais attention, une application cross plateforme sera bien évidemment plus chère ! Enfin, le coût du stockage des données doit également être pris en compte lors de la mise en place de votre budget. Vous devez donc étudier la question de l’hébergement. Les solutions pour héberger une application mobile sont également nombreuses : l’hébergement on-premise, l’hébergement par une société spécialisée, le Cloud, les plateformes mobiles…
La maintenance et les autres coûts
Pour ne pas tomber dans l’oubli ou devenir désuète et ne plus répondre à l’évolution du marché, votre application doit veiller à rester dans la course… Et cela passe, bien évidemment, par la maintenance de cette dernière. Il est essentiel que votre appli soit constamment mise à jour pour en optimiser les performances et l’expérience utilisateur. La maintenance est également utile pour corriger les bugs et pour prendre en compte les retours des utilisateurs. Enfin, les coûts additionnels comme les dépenses marketing et de communication liées au développement sont également à prendre en compte dans le budget de création.
Le choix du prestataire
Le choix du prestataire va bien évidemment influencer le prix de création de votre application mobile. Pour cela, vous pouvez vous tourner vers une agence spécialisée en développement mobile ou vers un développeur freelance. Attention, selon la complexité de l’application, il est important d’étudier la question et de ne pas faire de choix au hasard. Pourquoi ? Car une agence possède différents profils et pourra constituer une équipe possédant des compétences variées… Mais attention, un projet qui nécessite plusieurs développeurs, designers et d’autres professionnels peut s’avérer coûteux… Cependant, vous aurez l’assurance d’être bien accompagné tout au long du projet.
Ainsi et comme vous l’aurez compris, pour établir un prix et budgétiser votre projet d’appli mobile, vous devez faire appel à des professionnels et réaliser un cahier des charges. Ce document est capital et sans lui il est impossible de connaître le prix total du développement. Vous connaissez désormais les principaux facteurs qui influenceront les différents devis que vous pourrez récolter. N’oubliez pas de consulter plusieurs agences spécialisées ou développeurs indépendants afin de sélectionner le prestataire qui répondra le mieux à vos besoins !